Originaire des pays d’Afrique de l’ouest, le foutou est un plat traditionnel souvent élaboré à base d’igname, de manioc ou encore de tarot.
Historiquement le mot “foufou”/ “fufu” proviendrait de la langue twi, parlée par les peuples Akan au centre et au sud du Ghana, et par les populations du sud-est de la Côte d’Ivoire.
“Foufou” signifie “écraser” / « mélanger” et fait référence à la façon dont il est préparé.
Selon les pays et les traditions culinaires, le tubercule peut être assemblé à la banane plantain bouillie (foutou), puis pilée, dans un mortier pour obtenir une texture molle, élastique et consistante de couleur jaune orangé.
Par exemple en Côte d’Ivoire on l’appellera le foutou banane.
Cependant, dès qu’on parle de produit industriel, il faut (malheureusement) être sur ses gardes.
Il est essentiel de faire attention à la qualité des ingrédients ajoutés, aux différentes méthodes de transformation de la matière première, ou encore à la valeur nutritionnelle du produit fini.
De plus, on regardera les éléments inscrits sur l’étiquette du produit. Si la promesse marketing n’est pas tenue, il s’agit d’une publicité mensongère.
Si on regarde au plus près les “imitations” industrielles que l’on peut retrouver sur le marché français, 3 grandes marques proposent une préparation à base de “Foufou” : Tropiway, African beauty et Racines food.
Prenons l’exemple de la référence “Plantain Fufu” de la marque African beauty, sur le packaging, il est inscrit “Real plantain inside 100% naturel” avec une image illustrative de la banane plantain. Il suffit d’être peu curieux pour se faire avoir par cette phrase.
2 réponses
Ah oui. Et ce n’est pas seulement ce produit. Il ya Aussi le pounded yam, je sais pas si tu connais. Dans la liste d’ingrédients il tout sauf l’igname 😅
Tout à fait. Ils sont tous pareils. On dirait que c’est vraiment spécifique à cette marque…