NutriAfrik

nutri_icone

De la table aux projets : NutriAfrik en action

image

De la table aux projets : NutriAfrik en action

Après le lancement de Saveurs Décodées il y a quelques mois, avec notre article consacré au foufou que nous vous invitons à relire, NutriAfrik a été très discret sur LinkedIn et dans cette newsletter. 

Cette absence s’explique par une actualité très intense : ces derniers mois, nous avons eu la chance d’être sollicité sur de nombreux projets et événements variés. 

Ces nombreux projets ont donné une nouvelle saveur à notre mission.

Leur diversité confirme toute la pertinence de notre engagement à décrypter, comprendre et valoriser les alimentations culturelles et africaines.

Nous vous partageons ici un aperçu des activités menées par NutriAfrik qui ont marqué cette période.

Consulting et audit de marques

Nous avons accompagné quelques marques food (AFRISSAINES, BOYA FOOD, LE BON MANIOC, Nokoss Familly).

Toutes avaient un objectif commun : s’assurer que leurs recettes respectent certaines recommandations nutritionnelles et les aligner à leur communication. 

Notre accompagnement a consisté à :

  • auditer leurs recettes existantes
  • calculer les valeurs nutritionnelles
  • formuler des recommandations d’optimisation
  • créer des catalogues pour mettre en valeur le travail nutritionnel effectué et séduire de futurs clients

Les retours parlent d’eux-mêmes :

Pour en savoir plus sur nos services pour entreprises rendez-vous ici : NOS OFFRES

Communication et facilitation de projets institutionnels

Nous avons également assuré la communication du projet SAFOODS, porté par le CIRAD et financé par le programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne. 

Son objectif ? Analyser les systèmes alimentaires de fruits et légumes à Dakar, Abidjan et Yamoussoukro. 

Au-delà de la nutrition et de la communication, c’était l’occasion pour nous de plonger dans la recherche et les réalités de terrain liées aux difficultés d’approvisionnement en légumes feuilles, tomates et mangues en Afrique de l’Ouest.

Dans ce cadre, notre fondatrice à eu l’occasion d’animer une table ronde à Dakar, sur la résilience des systèmes alimentaires, réunissant chercheurs, représentants d’institutions et acteurs de filières.

Nous avons aussi pu participer à la co-création d’une vidéo sur la résilience des sytèmes alimentaires en Afrique de l’Ouest et du Sud. Voir Vidéo

Puis, de coordonner l’organisation de l’atelier de clôture du projet et faciliter les échanges entre acteurs présents (commerçants, chercheurs, grossistes, représentants de la société civile,etc).

Quelques visuels ci-dessous illustrent ces moments forts.

Table ronde Dakar (Sénégal): Comment assurer un accès aux fruits et légumes face aux défis climatiques ? @copywhright Aboubacar Doucouré

 


 

 
Atelier de restitution des travaux du projet SAFOODS, Yamoussoukro (Côte d’Ivoire)  @copywhright Diacom photographie

Lancement des ateliers TASTE N LEARN

NutriAfrik a également lancé un concept unique : TASTE N LEARN, des ateliers itinérants pour promouvoir des ingrédients culturels méconnus à travers le prisme de l’équilibre alimentaire.

Aujourd’hui, le concept évolue et s’adresse aussi bien aux lieux de vie, entreprises (team building), restaurateurs ou marques désireux d’offrir à leurs clients une expérience à la fois enrichissante et culturelle.

Copywright : Tous droits réservés
Pour visualiser le lancement de l’atelier : Récap-TASTE N LEARN

Participation à des évenements

Par la suite, NutriAfrik a été invité par l’AFSA à la rencontre des chefs africains sur le thème : 

“Ma cuisine est africaine : Chefs et acteurs du changement façonnent l’avenir de l’alimentation”.        

Organisé sur 3 jours, du 23 au 25 juillet à Addis Abeba en Ethiopie, l’événement a rassemblé plus de 100 participants venus des 4 coins du continent (représentants gouvernementaux, leaders de la société civile, chefs de renoms, etc.) 

NutriAfrik a eu l’occasion d’apporter sa voix pour rappeler à tous les acteurs du système alimentaire l’importance de mettre le bien-être et la santé des hommes et femmes au centre de leur activité. 

Nous avons également pu effectuer une démonstration culinaire à travers notre Atelier TASTE N LEARN, en collaboration avec le Chef Hissein Mahmoud, (@lepatissier du desert) pour mettre en avant 2 créations culinaires originaire du tchad :l’Ardeb boubou (velours de tamarin), la Djanani (nougatine de pâte d’arachide).  

Des jours intenses et des  moments d’échanges inspirants, qui ont permis de co-construire une déclaration sur la souveraineté alimentaire africaine. Portée par des chefs, elle définit les grandes priorités politiques pour protéger les systèmes alimentaires locaux et promouvoir des régimes sains, durables et enracinés dans l’identité culturelle du continent.

Quelques visuels ci-dessous illustrent ces moments forts de ces 3 jours : 

La déléguation Tunisienne avec le Chef Wafik Belaid
Dr Million Belay, Coordinateur général de l’AFSA
Chef Hissein Mahmoud- @lepatissier du desert, Audray AKAKPO-Fondatrice de NutriAfrik
Photo de groupe, @Copywhright Tous droits réservés

Merci à toutes celles et ceux qui suivent NutriAfrik. Ces expériences confirment la nécessité de continuer à valoriser les patrimoines culinaires culturels tout en les inscrivant dans les enjeux actuels de santé, durabilité et transmission.

Nous sommes impatients de vous partager les prochains projets à venir .

Pour être tenu au courant de nos actualités rendez-vous sur : Saveurs décodées 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *